Le FSL adopte son nouveau règlement
Faisant suite à la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové et à celle relative à la transition énergétique, le FSL a décidé de faire évoluer ses propositions pour permettre d’aider et d’accompagner davantage de Girondins face à des difficultés à se maintenir dans leur logement.

Sur le site www.fsl33.org sont décrites toutes les conditions pour être aidé ou accompagné.

 

ACS : une aide au financement d’une complémentaire santé
En cas de ressources modestes, les assurés peuvent bénéficier d'une aide au financement d’une complémentaire santé. Depuis cette année, avec l’ACS, ils bénéficient également de nouveaux avantages. + d'infos


Lutte contre les violences envers les femmes sur le territoire de la Cali. Télécharger la plaquette d'information de la CALI

 

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, le ministère de l'intérieur a créé une brochure pour vous apporter quelques conseils pratiques.

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.


Télécharger la Brochure


EHPAD  

Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Jacqueline Auriol.

Pour ceux qui veulent bien vivre leur retraite, des inquiétudes subsistent telles que solitude, insécurité …
La Résidence Jacqueline Auriol, c’est une autre résidence. Un établissement humain où vous conserverez votre intimité en toute sécurité. De par son cadre chaleureux et accueillant, ses structures innovantes, son équipe compétente et dévouée, la Résidence Jacqueline Auriol est à même d’être votre nouveau chez vous.
Bien vivre sa retraite, c’est être reconnue en tant que personne à part entière en conservant son indépendance et sa dignité.
Nous sommes à votre disposition et vous remercions pour votre confiance.

 

Tél. : 05 57 56 01 70
Fax : 05 57 56 01 71

Téléchargez le livret d'accueil  / Téléchargez le dossier d'inscription / Lettre explicative et tarifs


La création de cet établissement public a été décidée par le conseil municipal de la commune de Saint-Seurin sur l'Isle pour répondre aux besoins des personnes âgées de la commune et des communes voisines. En effet, la perte d’autonomie étant liée au vieillissement, les personnes doivent être accompagnées dans un cadre d’environnement humain, social et médical.

La résidence Jacqueline Auriol est un lieu de vie et de maintien de l’autonomie du résident. Elle recréé l’ambiance, la vie, l’intimité, la chaleur humaine et le support psychologique d’un véritable foyer. Le personnel de la maison de Retraite encourage les visites de la famille, des amis et favorise les nouvelles relations.

Le fonctionnement de l’EHPAD s’organise autour de concepts tels que l’humanité, la convivialité, la qualité de l’accueil, de l’animation et du personnel ; la sécurisation technique des lieux et des locaux, mais également le « ressenti » de la personne âgée qui doit à la fois jouir de sa liberté et être protégée ; le maintien et la création des relations familiales et sociales et bien sûr, la compétence et le professionnalisme des personnels.

Les 70 chambres individuelles de 20m2 comportent une salle d’eau avec lavabo, douche et WC. Les locaux communs comprennent une salle de restaurant, une salle d’animation, des salons, un salon de coiffure, une salle de bains collective, une piscine qui fonctionne grâce à une convention avec un kinésithérapeute libéral et est un moyen de prévention de la dépendance.

Le service médical est composé d’un médecin coordonnateur qui intervient pour faciliter la liaison entre tous les soignants internes ou externes de l’EHPAD, un psychologue, des infirmiers, des aides-soignants et des agents polyvalents. Un ergothérapeute intervient en fonction des besoins.
D’autres services moins liés aux soins mais participant au bien-être du résident sont proposés : pédicure, kinésithérapeute, coiffeur, représentant du culte, le courrier et les périodiques remis tous les jours ouvrables…


L’établissement s’ouvre vers l’extérieur grâce à l’intervention de professionnels extérieurs dans l’établissement (les sociaux-médicaux, les professionnels des services et commerces, la balnéothérapie…), la participation des associations de la commune, la participation des services de la commune (Médiathèque, CCAS…), la participation aux structures socio-culturelles (religions, clubs, RPA…).
Des animations et des activités sont par ailleurs proposées aux résidents : fêtes, jeux, anniversaires...

 

 

Le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) de l’EPHAD Jacqueline Auriol accompagne les résidents ayant des troubles modérés du comportement. Dans un environnement convivial, protecteur et créateur de bien être émotionnel, des professionnels assurent une prise en charge spécifique en fonction des troubles psychologiques ou comportementaux identifiés. A travers de multiples ateliers, des ASG (aide-soignante formée en gérontologie) mettent en place des activités sociales et thérapeutiques qui concourent au maintien des capacités restantes.

 

L'accueil de jour offre une nouvelle réponse pour une prise en charge de proximité des personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation d'isolement social. Il vient renforcer l’action sociale de la commune auprès des seniors dans l’optique de leur permettre de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel en leur proposant des activités sur la journée.
L’accueil de jour permet aux personnes âgées de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté, d’entretenir leurs capacités grâce à des activités proposées par des professionnels formés, de renouer des liens, de sortir de chez elles.
L’accueil de jour offre également du répit aux aidants qui peuvent se libérer du temps, échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, ne pas rester seuls avec leurs questions et leurs inquiétudes.
Des activités sont proposées pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives, favoriser une meilleure nutrition et contribuer au bien-être en favorisant la création du lien social, la communication, la revalorisation de la personne accueillie. Les animations et ateliers thérapeutiques sont variés : ateliers de stimulation cognitive, revue de presse, sport adapté, musicothérapie, atelier réminiscence, atelier de création, cuisine, jardinage, jeux de société, …

Des professionnels formés et volontaires interviennent au sein de l’Accueil de jour : aides-soignantes, assistants de soins en gérontologie, infirmières, psychologue, psychomotricienne. La Directrice a mis en place une équipe dédiée de deux soignantes, Christine Czajkowski et Carine Gonzalez et un chauffeur, Dominique Bénat, qui assure le transport aller-retour du domicile des bénéficiaires à l’Accueil de jour, avec la navette.

Pour les bénéficiaires qui ne peuvent se déplacer, l’EHPAD s’est équipé d’un véhicule adapté afin d’assurer directement le transport des personnes entre le domicile et l’accueil de jour. Le financement de ce véhicule a reçu la contribution des caisses de retraite IRCEM et Groupe AGRICA (AGRICA AGIRC et CAMARCA), en complément de l’autofinancement.
Le prix de journée intègre le personnel, le transport, le repas, les collations et les activités thérapeutiques. Des aides financières sont possibles auprès de Conseil départemental de la Gironde comme l’APA.

Pour tout renseignement, contactez l’Ehpad Jacqueline Auriol : 05 57 56 01 70.

 

Portes ouvertes de l’Accueil de Jour et du PASA le 9 juin


L’Accueil de Jour et le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ouvrent leurs portes au public. Portés par l’EHPAD Jacqueline Auriol, ces services offrent de nouvelles réponses pour une prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation d'isolement social. Le public est invité à découvrir l’Accueil de Jour et du PASA, le 9 juin : les lieux, mais aussi la richesse des initiatives sociales proposées dans les structures : un lieu où les activités rythment les journées, où la culture, les rencontres et les échanges enrichissent le quotidien. Les créations des résidents seront aussi à l’honneur avec le marché de leur association « Tricotin Tricoton » : objets décoratifs, tricots ou encore de confitures illustrent la diversité des réalisations et seront proposés à la vente. Ouvert à tous, de 10h à 12h et de 14h à 17h, entrée libre. Infos 05 57 56 01 70.



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09