Aménagement urbain  

Accompagner le développement de la commune, construire en respectant des règles, préserver la qualité urbaine et paysagère … L’urbanisme est un outil essentiel pour l’organisation de la commune et de son territoire. Il intervient sur l'aménagement des espaces publics et privés, sur l'organisation du bâti et des activités économiques, la répartition des équipements (services publics), et d'une manière générale sur la morphologie de la ville et l'organisation des réseaux qui la composent.

Saint Seurin sur l’Isle développe depuis plusieurs années une véritable politique de l’habitat, encadrée par la mise en place récente du Plan Local d’Urbanisme. Le rythme des constructions et des travaux de viabilisation de terrains en accession à la propriété reste soutenu.

La ville, actuellement en pleine extension, inscrit sa démarche d’urbanisation maîtrisée dans une volonté de préservation du cadre de vie. Un effort particulier est consacré depuis de nombreuses années aux espaces verts et aménagements paysagers de la commune.

 

Saint-Seurin-sur-l’Isle lance l'opération BIMBY : organiser l’évolution douce des tissus bâtis existants à l’initiative des habitants.

BIMBY, diminutif de « Build In My Back Yard », ou « construire dans mon jardin », est un projet urbain collaboratif : les habitants ont des idées, des besoins et des projets pour construire dans leur jardin ou transformer leur habitat, la collectivité leur met à disposition des professionnels sympathiques et compétents pour imaginer, dessiner et vérifier la faisabilité technique et règlementaire de ces projets. BIMBY est un mode de développement alternatif qui prend comme source les projets de vie des habitants et donne aux communes de nouveaux leviers pour renouveler, transformer, dynamiser leurs villes.




 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09