DEROGATIONS AU REPOS DOMINICAL POUR LES COMMERCES DE DETAIL ACCORDEES PAR LE MAIRE POUR L’ANNEE 2021.

 

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

La Cali a voté un nouveau plan de relance économique présentant toutes les mesures pour accompagner et permettre aux entreprises du territoire de surmonter la crise actuelle.
Au total 1,750 million d’euros consacré depuis l’apparition du virus.
=> Aide au paiement du loyer
=> Aide à la trésorerie
=> Aide à la digitalisation
Toutes les infos sur => https://www.lacali.fr

Le Gouvernement a lancé un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté : le 0806 000 245, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Retrouvez toutes les aides sur => https://www.economie.gouv.fr/

covid19-soutien-entreprises/les-mesures

La CCI Bordeaux Gironde réactive et renforce sa cellule d’appui aux entreprises.
Objectif : être une porte d’entrée unique pour répondre aux besoins d’accompagnement des chefs d’entreprise. Agile, ce dispositif pourra évoluer en cas de nécessité.
tel : 05 56 79 5000
mel : contact@bordeauxgironde.cci.fr

https://bordeauxgironde.cci.fr/

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Gironde reste mobilisée aux côtés des artisans.
Comment nous contacter, les dernières mesures mises en place par le Gouvernement, les fonds de soutien territoriaux... retrouvez toutes ces informations sur notre page dédiée mise à jour régulièrement !

https://www.artisans-gironde.fr/mesures-covid19/


L'économie locale  

La commune de Saint Seurin sur l’Isle constitue un pôle économique important en Libournais. Historiquement industrielle, elle compte deux entreprises marquant de façon importante l’économie locale et l’emploi : SMURFIT KAPPA, entreprise de fabrication de cartons ondulés qui compte 210 salariés et AMCOR, entreprise de fabrication d’emballages métalliques légers (essentiellement des capsules pour bouteilles) regroupant 260 salariés. Ces deux industries s’intègrent dans la filière vitivinicole du Libournais.

La commune de Saint Seurin sur l’Isle possède quatre zones d’activité sur son territoire regroupant des artisans, des industries et des commerces.
Le tissu commercial en pleine expansion, ainsi que l’offre d’équipements et de services placent Saint Seurin sur l’Isle comme un pôle économique important du Libournais.
 
L’économie locale offre par ailleurs un panel important et diversifié de commerces, de services, d’artisans… avec plus de 100 établissements.

Le centre bourg regroupe une trentaine de commerces : boulangeries, boucherie, boutiques textile, salons de coiffure, de beauté, mercerie, fleuristes, pharmacie, garages… des activités libérales : médecins, infirmières, dentistes, vétérinaires, kinésithérapeutes, auto-écoles… des agences immobilières, des artisans : peintres, maçons, électriciens, plombiers…

Une zone commerciale desservie par un giratoire sur la RN 89, regroupe Super U, une galerie marchande (coiffeur, presse, pizzeria, pressing…), Weldom, commerce de détail de quincaillerie et bricolage, Gamm Vert, magasin de bricolage et jardinage de type LISA (Libre Service Agricole), Aldi Marché, Jouécluhb, Nov'Mode et plusieurs commerces et services : garage autmobile, station lavage de voitures, auto école …

Le développement des différentes zones d’activités répond à une demande forte d’offre de proximité relative aux besoins des populations de Saint-Seurin sur l'Isle et des alentours.

La zone de chalandise de Saint Seurin sur l’Isle est constituée de 26 communes, représentant 21.219 habitants (population légale RP 99 INSEE) correspondant à 8 808 ménages.

Par ailleurs, de part sa situation sur un axe routier majeur, la RN89, Saint Seurin sur l’Isle draine une clientèle extérieure à cette zone, et bénéficie, notamment pour certaines activités de la zone commerciale (station service, distribution alimentaire) du trafic touristique.
Afin de développer le flux touristique sur le territoire, la commune s’est dotée d’un office de tourisme. +d'infos


Un marché dominical vient également dynamiser le centre bourg et attire une large population environnante, avec plus de 100 commerçants ambulants chaque dimanche. +d'infos



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09