LES ROUTES DU VIN DE BORDEAUX, SAINT-EMILION, POMEROL, FRONSAC

 

 


Chemins de randonnées  

Boucle locale


L’Isle offre à la commune un parcours très attractif avec des sites de qualité, des biefs, des bras et des canaux mais aussi un lit majeur à caractère bocager non exploité depuis de nombreuses années, avec une flore et une faune diversifiées et en partie protégées.

Le long de l’Isle, le promeneur peut rencontrer la faune et flore de bords de rivière : hérons, ragondins, poissons, roseaux…

La rivière, caractérisée par des eaux de très bonne qualité, présente un patrimoine fluvial intéressant et typique (barrages, moulins, canaux de dérivation, écluse…) dans un cadre verdoyant et ombragé.

Après le cheminement sur le mail François Mitterrand, véritable invitation à découvrir la rivière ainsi que les espaces riverains aménagés (médiathèque, salle d’exposition…), le promeneur laisse le presbytère et l’église pour s’engager vers le Jardin de l’Octroi.


Au pied de l’église, le jardin de l’Octroi dont les rives ont été confortées et les sources naturelles dégagées, donne une première image de la rivière « sautant » le barrage de Saint Seurin sur l’Isle et développant la plage en son pied. C’est un site de très grande qualité.


Le vieux moulin de Saint Seurin sur l’Isle, avec sa position caractéristique sur la rivière, a perdu toute activité mais a gardé tout son attrait. C’est l’image souvenir de la vie industrielle de la cité.
Le parcours traverse ensuite la halte nautique (location de canoës-kayaks, aire de pique-nique, étang de pêche, aires de jeux pour enfants…) et rejoint la zone naturelle de l’Aubarède par les bords de l’Isle.
Il se termine au Moulin de Logerie, vestige du passé industriel de la commune.

 

Boucle départementale

La boucle débute sur la commune par le hameau de Cressonet, petit bourg agréable sur les hauteurs de Saint-Seurin sur l'Isle. Elle se poursuit au travers des vignes et rejoint la forêt par le centre équestre municipal où le célèbre cheval Jappeloup de Luze, médaillé d’or aux JO de Séoul en 1988 avec son cavalier Pierre Durand, est enterré.

Après le passage en forêt, le promeneur retourne vers le centre-bourg par différents hameaux de la commune. Il s’engage sur la passerelle Georges Soustre qui franchit la rivière en aval du barrage du site d’Amcor pour rejoindre la commune de Porchères.


 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09