Le nouveau PLU est approuvé.


C’est en date du 15 septembre 2015 que la Conseil municipal a approuvé le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il sera opposable au 15 octobre 2015, après le contrôle de légalité. Cette nouvelle mouture fixer les nouvelles orientations en matière d'urbanisme pour les années à venir. En outre, le PLU voit la création de zones d’équipements et va dans le sens de la densification urbaine en favorisant la construction disposant des réseaux pour limiter le mitage urbain. Il valorise également plus les zones naturelles pour mieux les protéger et préserver notre cadre de vie.

+ d'infos


Penser à l’entretien de votre installation d’assainissement non collectif !
Pour qu’une installation d’assainissement non collectif puisse fonctionner correctement, il est nécessaire de penser à faire réaliser son entretien.
Le SPANC du .S.I.A.E.P.A. de la Vallée de l’Isle propose une prestation Entretien des installations d’Assainissement Non Collectif à des tarifs très compétitifs grâce à la mise en place de bons de commandes groupés. + d'infos


Espaces verts  

Un effort particulier est consacré depuis de nombreuses années aux espaces verts de la commune. C’est un véritable projet paysager intégré dans l’urbain, qui est conduit par la ville et l’équipe des espaces verts. L’objectif est de créer un accompagnement de l’urbanisation, tout en dotant la cité d’une harmonie et d’une identité à travers les espaces verts. Située à une région charnière entre l’Ouest et la Méditerranée, Saint Seurin sur l’Isle a su marier les espèces méditerranéennes, économes en eau, et les espèces indigènes.

Une démarche récompensée puisque la commune de Saint Seurin sur l’Isle déjà labellisée « Villes et Villages fleuris », obtenait sa « Première Fleur » en 2006 puis sa deuxième fleur en 2009. Ce label, décerné par le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine, vient récompenser le travail paysager réalisé sur la commune mais aussi les efforts en matière de gestion des espaces naturels, de gestion de l’eau, de protection et de valorisation du patrimoine naturel ou encore la mise en valeur du patrimoine bâti par un fleurissement adapté.

La commune poursuit ses aménagements pour préserver cette union entre l’urbain et le végétal, notamment dans les quartiers naissants et offrir ainsi un cadre de vie et des espaces publics aménagés de qualité. Plage, base de loisirs ou encore espace François Mitterrand sont autant de sites privilégiés de détente, promenade mais aussi des lieux de festivités qui accueillent de nombreuses manifestations organisées par l’Office de Tourisme.

 

https://www.facebook.com/villesetvillagesfleurisengironde

 

Vers le zéro phyto !

Saint Seurin sur l'Isle initie un programme de réduction des produits phytosanitaires.


De nombreuses études démontrent aujourd’hui que les pesticides et autre désherbants ont des effets à plus ou moins long terme sur notre santé et sont impliqués dans de nombreuses maladies. Reconnus par ailleurs très polluants pour l’eau et l’environnement avec des conséquences en termes de santé publique, la législation en matière d’usage de phytosanitaire évolue pour tendre progressivement à l’interdiction de ces produits.

 

C’est dans ce contexte qu’en 2013 la commune de Saint Seurin sur Isle s’est engagée dans la réduction des produits phytosanitaires, car désormais, le désherbage chimique ne doit plus être la seule et unique solution d’entretien. Cette démarche induit un remaniement des pratiques et des paysages sur la commune, un changement profond des méthodes de travail des agents des espaces verts et une modification de la gestion des espaces publics. Bien que les écoles soient entretenues avec succès sans aucun désherbant depuis 3 ans, la problématique à l’échelle de la commune s’avère complexe. Après des essais sur différents secteurs, la municipalité, attachée de longue date à la qualité et à l’entretien de ses espaces publics, va concentrer ses efforts sur des endroits tests bien identifiés qui laisseront place à de nouvelles méthodes d’entretien sans désherbant, où les armes des agents ne sont autres que binette, brosse de désherbage, balayeuse, réciprocator ou l’exotique «waïpuna», désherbeuse à base d’eau chaude ou de vinaigre blanc…

Parallèlement, la commune travaille étroitement avec la CAUE pour la mise en place d’un plan de désherbage et de gestion différencié sur l’ensemble de la commune, outils indispensables pour étendre ces pratiques « plus naturelles » sur notre territoire et trouver l’équilibre entre une biodiversité urbaine à reconquérir et l’exigence d’une qualité paysagère.

 

Concours communal des Maisons Fleuries.

 

Bien plus qu’un concours : un état d’esprit ! Améliorer le cadre de vie et mettre des couleurs à la ville. Ce concours convivial est donc ouvert à tous, quelle que soit la surface des terrains, il est avant tout destiné à favoriser le fleurissement et saluer la contribution des habitants à l’image d’une commune accueillante et fleurie.

+d'infos



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09