Bientôt 16 ans !

Pensez au recensement, c'est obligatoire !

Qui : Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans

Où : A la mairie du domicile

Pourquoi : Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

 

Carte nationale d’identité biométrique

La mairie de Saint Seurin sur l'Isle, comme de nombreuses communes en France, ne peut plus assurer la gestion administrative des demandes de cartes d’identité.
Désormais, toutes les démarches se dérouleront dans une des 36 mairies de Gironde qui sont équipées de “dispositifs numériques de recueil” et pourront fournir les nouvelles cartes d'identité biométrique.
Communes de l'arrondissement de Libourne, équipées du dispositif de recueil : Castillon la bataille, Coutras, Libourne, sainte Foy la Grande. + d'infos


Plan Communal de Sauvegarde  

De la même manière que les Préfets disposent de Plans ORSEC pour gérer les secours, les maires sont désormais chargés d’élaborer un plan communal de sauvegarde, permettant d’organiser ce qui est sous leur responsabilité en cas d’événement majeur : la sauvegarde et la protection des personnes, la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, les moyens d'accompagnement et de soutien de la population... Les crises pouvant être prévues dans le PCS sont les risques naturels, les risques sanitaires, les accidents de grande ampleur, les risques technologiques ou encore les dysfonctionnements des réseaux.


C’est chose faite à Saint Seurin sur l’Isle qui dispose d’un PCS propre aux caractéristiques et ressources de la commune. Le plan communal de sauvegarde regroupe ainsi l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

 

DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

Parallèlement au PCS, la municipalité a établit un document informant ses administrés des risques recensés sur son territoire : le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

Si Saint Seurin sur l’Isle n’est pas plus exposée qu’une autre commune, le territoire n’est pourtant pas à l’abri de certaine catastrophe naturelle ou technologique comme partout ailleurs. Conformément aux dispositions de la loi de modernisation et de sécurité civile du 13 août 2004, la commune est ainsi tenue d’informer ses administrés sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés, sur leurs conséquences et sur ce qu’ils doivent faire en cas de crise sur le territoire communal. Le DICRIM se veut un «guide» simple destiné à sensibiliser les habitants de Saint Seurin sur l’Isle sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque et indique de façon concise et pratique les consignes de sécurité individuelles à respecter.

« Informé et responsable, chacun peut ainsi mieux réagir, relayer l’information et se mobiliser en cas de crise importante. Pour que chacun soit un acteur actif de sa sécurité et de celle des autres. »


Chaque Saint Seurinois est donc invité à venir retirer un DICRIM en mairie ou à le télécharger ci-contre.

Ce document est à lire attentivement et à conserver précieusement.



 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09