Bientôt 16 ans !

Pensez au recensement, c'est obligatoire !

Qui : Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans

Où : A la mairie du domicile

Pourquoi : Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

 

Carte nationale d’identité biométrique

La mairie de Saint Seurin sur l'Isle, comme de nombreuses communes en France, ne peut plus assurer la gestion administrative des demandes de cartes d’identité.
Désormais, toutes les démarches se dérouleront dans une des 36 mairies de Gironde qui sont équipées de “dispositifs numériques de recueil” et pourront fournir les nouvelles cartes d'identité biométrique.
Communes de l'arrondissement de Libourne, équipées du dispositif de recueil : Castillon la bataille, Coutras, Libourne, sainte Foy la Grande. + d'infos


Etat Civil  

La mairie vous accueille pour toutes vos démarches :

Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30/ 14h - 17h00
Le vendredi : 8h30– 12h30 / 13h30 - 16h30
Le samedi : permanence état civil : 9h00 - 12h00
(fermé les 3 premières semaines d'août)

La délivrance des actes d’état civil est gratuite. S’adresser à l’accueil de la Mairie ou par correspondance, en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse.

Vous pouvez également vous informer auprès du Centre de renseignements pour l’information administrative du public : 39 39
De nombreuses démarches et retrait de formulaires sont disponibles sur www.service-public.fr


  • Reconnaissance d’un enfant (avant ou après la naissance de l’enfant) dans n’importe quelle commune.
  • Parrainage civil
  • Dossier de mariage : le mariage doit être célébré au domicile de l’un des deux futurs époux. Le dossier doit être déposé 1 mois au moins avant le mariage.
  • Actes de mariage (extrait ou copie) délivrés par la Mairie du lieu de mariage
  • Livret de famille délivré lors de la célébration d’un mariage, ou par la mairie du lieu de naissance d'un enfant de parents non mariés.
  • Extrait de naissance : dans la mairie du lieu de naissance
  • Certificat de vie commune
  • Déclaration de décès : dans la Mairie du lieu de décès
  • Extraits d’actes de décès
  • Autorisation de transport des corps, inhumation et exhumation
  • Duplicata du livret de famille en cas de séparation ou de perte
  • Pré demandes de Carte Nationale d’identité (voir ci-dessous)
  • Déclaration de perte ou de vol d’une pièce d’identité
  • Carte de séjour


Passeport biométrique
Les demandes de passeports sont à déposer dans une des communes de l'arrondissement de Libourne, équipées du dispositif de recueil : Castillon la bataille, Coutras, Libourne, sainte Foy la Grande.

 

C'est maintenant la carte d'identité qui devient biométrique.

La mairie de Saint Seurin sur l'Isle, comme de nombreuses communes en France, ne peut plus assurer la gestion administrative des demandes de cartes d’identité.

 

Désormais, toutes les démarches se dérouleront dans une des 36 mairies de Gironde qui sont équipées de “dispositifs numériques de recueil” et pourront fournir les nouvelles cartes d'identité biométrique.


Communes de l'arrondissement de Libourne, équipées du dispositif de recueil : Castillon la bataille, Coutras, Libourne, sainte Foy la Grande.

 

Quelles démarches ?

Vous devez d'abord remplir un formulaire de demande en ligne (voir lien ci dessous).

Vous recevez par mail la confirmation que votre demande est bien enregistrée.

Notez le numéro de pré-demande qui vous est attribué.
Rassemblez les pièces justificatives et adressez vous à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes pour connaître les modalités d'accueil pour déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Retirez votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé votre demande.

Pré demande en ligne sur : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

La mairie de Saint Seurin sur l'Isle continue à assurer un accueil de proximité, au profit des usagers pour les aider à effectuer les pré-demandes en ligne.

 

La carte d'identité reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol. Le renouvellement vous coûtera alors 25 euros de timbre fiscal.

La carte d'identité biométrique offre deux avantages : simplifier les démarches et surtout lutter plus efficacement contre la fraude, notamment contre les usurpations d'identité.




 

Mairie de Saint-Seurin sur l'Isle
Espace Charles De Gaulle - BP 26 - 33660 Saint-Seurin sur l'Isle - Tél 05 57 56 01 01 - Fax 05 57 56 01 09