Police Municipale

Police Municipale

Afin d’assurer au mieux ses pouvoirs de police, le maire dispose d’un service de police municipale, qui en vertu de l’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Vecteur de lien social en milieu rural, la police municipale se veut à l’écoute et au service de la population. Surveillance des voiries, des quartiers, des écoles, des biens publics, des événements et manifestations, les agents portent également une attention particulière aux personnes vulnérables comme les seniors et peuvent aussi assurer la surveillance des habitations durant les vacances.

Elle intervient également dans le cadre de ses pouvoirs de police spéciale comme le suivi des chiens catégorisés, le constat des logements insalubres, le constat des terrains non entretenus, la police de la publicité, la gestion des objets trouvés ou bien encore la capture les animaux errants.

La Police Municipale travaille en partenariat avec la brigade de gendarmerie de Coutras afin de faciliter les échanges d’informations relatives à l’ordre, à la sécurité et à la tranquillité publique.

Poste de Police Municipale

Vidéoprotection

Confrontée à des actes de dégradation, souvent répétitifs et qui coûtent cher à la collectivité et donc au contribuable, mais aussi aux incivilités et divers trafics qui détériorent la vie des concitoyens, la municipalité a décidé de mettre en place la vidéoprotection. Une démarche visant à la fois à dissuader la délinquance et à assurer la tranquillité de la population.

Le système de vidéoprotection déployé sur la commune permet de sécuriser les équipements publics et les principaux axes stratégiques. Les images des caméras sont centralisées au centre de supervision urbain, aménagé dans les locaux de la Police Municipale.

Strictement encadrée par la loi, la vidéoprotection est un outil performant pour lutter contre la délinquance et les incivilités. Elle permet, entre autres, d’assurer une dissuasion plus efficace et des interventions plus rapides. Ce dispositif apporte également une aide précieuse dans la résolution des enquêtes de police et de gendarmerie.

Ce système très encadré, soumis à autorisation préfectorale, s’attache à concilier les libertés individuelles et la sécurité collective. Les images sont consultables uniquement sur réquisition de la gendarmerie, par des personnes habilitées et déclarées auprès de la préfecture. Les données enregistrées seront conservées 20 jours avant d’être effacées.

Si vous êtes victime d’un acte délictueux, il convient de porter plainte à la gendarmerie dans ce délai de 20 jours permettant ainsi une possible réquisition des images selon l’implantation des caméras.

Rechercher dans le site