Lutte contre le moustique tigre, l’affaire de tous !

Avec l’arrivée des beaux jours, le moustique tigre réapparait dans nos jardins. Outre la nuisance quotidienne, ce moustique est potentiellement vecteur des maladies de la dengue, du Chikungunya, ou du Zika.

Le moustique tigre est un moustique urbain qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 mètres : le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier ! Ce moustique a une durée de vie moyenne d’environ 1 mois. Reconnaissable à ses rayures noires et blanches, le moustique tigre est très petit (5 mm). Il est actif de 11h à 22h (pic de 17h à 22h), sa piqûre est « douloureuse ».

En matière de prévention, se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord l’empêcher de proliférer !

Les femelles moustique tigre privilégient de petites quantités d’eau pour pondre leurs œufs (l’équivalent d’un bouchon d’eau peut leur suffire !). Elles pondent jusqu’à 200 œufs tous les 15 jours qui se développent dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l’eau peut stagner. En supprimant ou en vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau, on empêche le moustique tigre de pondre et donc de proliférer !

80% des moustiques naissent sur le domaine privé… nous avons donc tous un grand rôle à jouer !

Les bons gestes

Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie, ils représentent 50% des gîtes dans nos jardins. Même fermé, le moustique peut entrer et ressortir par la gouttière !

Les solutions : tendre une moustiquaire au-dessus de la réserve d’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.

Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants. Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.

Petite astuce : mettez du sable dans les soucoupes de pots de fleurs : l’eau sera présente pour la plante mais le moustique ne pourra pas y pondre.

Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner. Le moustique adore les rétentions de pluie dans un amas de feuilles ou d’autres matières !

Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins, piscines hors d’usage…) avec un voile ou un simple tissu pour éviter à l’eau de stagner et au moustique d’y accéder.

Aide à l’acquisition de pièges à moustiques 

  • Face à l’intensité et la persistance des nuisances causées par les moustiques tigres, la commune encourage les particuliers à s’équiper de piège à moustiques tigres, un outil complémentaire à la neutralisation des gîtes larvaires.

Lors du conseil municipal du 18 juin 2025, les élus ont voté la mise en place d’un dispositif d’aide aux particuliers et copropriétés pour l’achat de pièges à moustiques.

Modalités

Pour les particuliers, le montant de l’aide est de 50% du coût d’achat du piège TTC, plafonnée à 100€ par an et par foyer.

  • Bénéficiaires : chaque demandeur saint seurinois sur présentation d’un justificatif de domicile
  • Conditions de versement : fournir un justificatif de dépenses, une photographie du site avant et après l’installation de l’équipement et un relevé d’identité bancaire.
 

Pour les syndics de copropriétés et bailleurs sociaux le montant de l’aide est de 50 % du coût d’achat de la borne TTC, hors consommables et travaux nécessaires à son installation et plafonnée à 1000 € maximum par an.

  • Bénéficiaires : syndics de copropriétés ou bailleurs sociaux justifiant de la gestion de copropriété ou d’un ensemble de logements sociaux sur la commune de Saint Seurin sur l’Isle
  • Conditions de versements : fournir un justificatif de dépense, une photographie du site avant et après l’installation de l’équipement et un relevé d’identité bancaire.
 

Les pièges éligibles à l’aide sont les pièges à moustiques extérieur BG-MOSQUITAIRE ou équivalents.

Sont exclus des aides les dispositifs suivants :

  • Tous dispositifs intérieurs,
  • Ne diffusant pas de produits attractifs,
  • Capturant tous les insectes sans distinction,
  • Lampes LED, UV et répulsifs de tout ordre,
  • N’utilisant que des insecticides.

Rechercher dans le site