Depuis 2021, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) offre aux jeunes Saint Seurinois, issus des classes de CM1, CM2 et 6ème, la possibilité de participer activement à la vie de leur commune. Cette assemblée est un mode d’apprentissage de la citoyenneté qui permet à ses représentants de prendre des décisions, dans le respect de l’intérêt général et de mener des projets. Le Conseil Municipal des Jeunes est renouvelé tous les deux ans.
Encadrés par des élus référents, Aïcha KHALDI, Adjointe aux Affaires Scolaires et Enfance Jeunesse, Maurice Guillot et Dominique Perrichon, conseillers municipaux, les jeunes se réunissent régulièrement en réunion de travail et en séance plénière où ils délibèrent sur leurs projets.
Le CMJ amène les jeunes à découvrir le sens de la démocratie et l’engagement individuel et collectif. C’est un moyen concret pour les jeunes de la commune de s’exprimer et d’être le relais des aspirations de leur camarade auprès de l’équipe municipale.

Espace de rencontre, d’échange, de discussion, d’expression et de réflexions, le CMJ propose des actions concrètes pour la ville dans différentes domaines : loisirs, environnement, sports..,
La 1ère promotion s’est mobilisée autour de belles actions alliant environnement, loisirs, sécurité, citoyenneté. On retiendra bien sûr le projet “Ombres et fleurs” avec ses nouveaux aménagements pour la base de loisirs. Le CMJ a également initié l’installation de panneaux lumineux clignotants sur la RD1089 près des passages piétons ou encore organisé un ramassage des déchets en partenariat avec le magasin Weldom. Les jeunes élus ont aussi participé aux forums des associations, au marché de noël, aux commémorations nationales, aux cérémonies des vœux…
Après avoir accompli ces projets aussi bénéfiques que stimulants durant leur mandat achevé en décembre 2024, les jeunes conseillers cèdent leur place.