Exposition « Mots et couleurs, écrits du cœur et cris du cœur ! »

Exposition « Mots et couleurs, écrits du cœur et cris du cœur ! »

Infos pratiques

Du mardi au samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h30 à 12h30.
Galerie François Mitterrand

Travaux réalisés dans les accueils familiaux du Départemental de la Gironde avec Claude Dagail, art thérapeute. Des poèmes et les tableaux qui les illustrent faits par une soixantaine de personnes âgées autour d'une couleur qu'elles aiment ou pas et qui leur évoque des souvenirs, des sentiments, des sensations...

Le projet, soutenu par le Conseil Départemental de la Gironde et la Commission des Financeurs, s'est déroulé sur plus d'un an, d'octobre 2024 à début décembre 2025. Il a concerné des personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en famille d'accueil sur l'ensemble du territoire girondin, essentiellement en zone rurale ou semi rurale, moins bien dotées en terme d'offre culturelle.

Le propos était de réaliser un travail d'expression écrite poétique et aussi picturale autour d'une couleur de prédilection, basé sur le goût personnel et la mémoire: la mémoire individuelle stimulée, retrouvée, la mémoire familiale et sociale recueillie et transmise.

Via des séances ateliers de scrypturothérapie, démarche à la fois pédagogique et thérapeutique, inspirée d'expériences menées au Canada, en Belgique, en résultat de mes travaux personnels depuis plus de vingt ans, les participants ont ainsi vu stimuler leurs capacités intellectuelles et manuelles, pu aboutir à un résultat artistique plus que positif.

Cette action entendait aussi favoriser l'expression individuelle et collective, générer des échanges, constituer du lien, redonner de l'estime de soi, confirmer à chacun avoir sa pleine et juste place dans la société d'aujourd'hui et y prendre plaisir.

Pour ces personnes âgées de 62 à 102 ans, qui n'avaient pour la majorité jusque là pas eu la possibilité ou l'occasion de pratiquer la poésie ou la peinture, ces ateliers ont révélé leurs talents insoupçonnés, ont permis de dépasser leurs handicaps, moteurs ou psychiques, entretenu leur motricité fine et ont été source d'une fierté légitime retrouvée.

Quand le regard de l'autre change sur vous, reconnaît des compétences, est donné, agréablement surpris d'un résultat, le vôtre change aussi.

Exposition à découvrir à la Galerie François Mitterrand (derrière la mairie) du mardi au samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h30 à 12h30. Groupes sur rdv auprès du service culturel de la mairie (06 18 11 55 20).

Vernissage vendredi 6 mars à 18h.

3 mars 2026
- 15 mars 2026
AFFICHE

Rechercher dans le site