Exposition « Art en liberté »

Exposition « Art en liberté »

Infos pratiques

Du lundi au jeudi de 14h à 19h, du vendredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Galerie François Mitterrand

L’artiste russe Oxana Sanson, propose une nouvelle exposition entourée de deux artistes professionnels ukrainiens : Anna Rybalchenko et Anatolii Lomovskyi.

Oxana Sanson

Née en Russie en 1968, issue d'une famille où l'art a toute sa place, Oxana Sanson se fait remarquer par ses dessins dès l’âge de 5 ans. Diplômée de l'école supérieure des Beaux-Arts en Russie, elle a également exercé au théâtre et à la télévision. Elle gagne de nombreux prix lors de salons et expositions en Russie. Nombre de ses toiles sont en collections privées aux Etats Unis, au Japon, au Royaume Uni ... Arrivée en France en 2000 Oxana Sanson expose régulièrement, soit lors d'expositions personnelles, soit lors de salons où son talent est reconnu et récompensé.
Sa peinture repose sur la couleur, le mouvement, la transparence autour de sujets très divers.
Oxana se distingue par une transmission unique des coloris. Elle sait traduire la couleur, elle peut la voir et la ressentir. Ses toiles immortalisent avec habileté le mouvement, saisissant des instants de vie. L’artiste aime peindre ce qui l'émeut, et particulièrement les gens. Elle transpose avec sincérité sur la toile ses émotions gaies, joyeuses.

Anatolii Lomovskyi

Anatolii est un artiste professionnel, professeur d’art ; et directeur de galerie d'Ukraine. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, il a reçu l'asile dans le sud de la France pour protéger sa famille. Depuis sa résidence dans l'Aude Anatolii et son épouse ont créé l'association Bazar des Beaux-Arts basée à Moussoulens et continuent de contribuer à la sphère culturelle souvent négligée de notre ville.

Le travail d'Anatolii Lomovskyi ne peut pas être défini simplement comme abstrait, il cherche à briser les styles traditionnels et réalistes plus communément vus. Il inspire l'émotion et nous conduit à une expérience intangible plutôt que de raconter une histoire ou de représenter un sujet spécifique. Chaque tableau enthousiasmera une expérience différente selon la personnalité ou l'humeur. Nous sommes à la fois voyeur et créateur ; nous définissons la peinture devant nous.

Anna Rybalchenko

Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Kiev, où elle a reçu une formation classique en peinture.
Après l’obtention de son diplôme, elle a enseigné à l’Académie et dirigé un atelier d’art pour enfants, transmettant à ses élèves son amour de l’art et les fondements du savoir-faire académique.
En 2022, en raison de la guerre, elle s’est installée en France avec sa famille.
Elle y est devenue l’une des cofondatrices d’une association artistique qui organise des expositions et des festivals dédiés au soutien et au développement de l’art contemporain.
Elle a participé à de nombreux salons artistiques, notamment Art3F, ainsi qu’à diverses expositions collectives et personnelles.
Ses œuvres font partie de collections privées à travers l’Europe.
Anna travaille principalement dans le genre du portrait, alliant le réalisme pictural à une expressivité émotionnelle et à une attention particulière portée au monde intérieur du modèle.
Elle utilise diverses techniques et matériaux, cherchant à transmettre la profondeur des sentiments humains et la beauté de l’instant.

19 novembre 2025
- 7 décembre 2025
affiche exposition Oxana Sanson

Rechercher dans le site