Vendredi 28 novembre dernier, à Neuvic-sur-l'Isle, les syndicats de la rivière ISLE (SIETAVI et SMBI) ont remis le trophée à chaque commune du bassin versant de la rivière ISLE dont les conseils municipaux ont décidé de donner la citoyenneté d'honneur à la rivière ISLE.

Depuis 3 ans, la commune de Saint Seurin sur l’Isle est « port d’arrêt » de la résidence naviguée « la semaine au fil de l’Isle » portée par le
Collectif 3/3, le SIETAVI et le SMBI.
Cette aventure tisse un lien inédit entre notre territoire, notre rivière – l’Isle – et les femmes et les hommes qui le font vivre, mêlant création artistique, rencontres citoyennes et exploration de notre patrimoine naturel et culturel.
Par délibération du 10 septembre 2025, le conseil municipal a proclamé l’Isle citoyenne d’honneur. Un titre symbolique qui rappelle que nous avons le devoir de la respecter, de la protéger, de l’écouter.
Cette rivière est une présence vivante, fragile, inspirante qui traverse nos paysages, nos vies, nos histoires. Une mémoire fluide, toujours en mouvement.